vendredi 25 juin 2010

La circulation

La circulation des véhicules au Royaume-Uni est différente de celle du reste de l'Europe. Évidemment, ils ne peuvent pas faire comme les autres !

Bon je ne vous apprends rien, ils conduisent à gauche. J'avoue que c'est assez surprenant au départ... Il faut bien penser à regarder à droite, puis à gauche et pour finir à droite. Mais je ne sais pas si c'est partout comme ça au Royaume-Uni ; Il faut être super prudent lorsque l'on traverse. Préférez les passages piétons que de traverser n'importe où... Je parle en connaissance de cause, il vaut mieux, sinon les gens ici ne manquerons pas de vous écrasez. Les conducteurs sont un peu fous. Ils ne laissent pas passer les piétons de leur plein gré. C'est assez flippant, car ils ne ralentissent pas et freinent au dernier moment. Enfin bref, je vais vous montrez comment fonctionne un carrefour. C'est assez étonnant ! (en tous cas moi j'ai été assez surprise sur le moment).

Alors tout d'abord un aperçu du carrefour à la sortie de ma rue :

Oui, pour résumé c'est un carré et des feux de chaque côtés, ça ne change pas de la France. Quand le feu passe au vert, les voitures dans un sens passent, puis après c'est le tour aux voitures situées perpendiculairement. Rien de magique hein ? Allez maintenant, on y intègre un piéton.

Alors notre piéton appuit sur le bouton de la boîte jaune et là il attend que ca passe au vert. Il faut que les voitures soient au moins passées une fois dans un sens et dans l'autre pour que le piéton passe au vert. Et là, un plus pour le Royaume-Uni (ou au moins Edinburgh) une sonnerie retentie et le piéton est vert. Pratique pour les aveugles ! Et alors là il faut éviter de trainer car il ne reste pas du tout longtemps vert ! Et le plus drôle c'est que l'on peut traverser en diagonale, en plein milieu du carrefour, vu que toutes les voitures sont arrêtées ! Un peu stressant la première fois, on regarde bien s'il n'y a aucune voiture nulle part (mais ça ne sert à rien)... Et là soit le piéton commence à clignoter en vert, soit il s'éteint (il n'est ni rouge ni vert), et alors là faut pas trainer du tout car du coup les voitures ont leur feu qui passe au orange clignotant. Cela signifie qu'elles peuvent passer mais en laissant passer les piétons d'abord. Et pour finir, le piéton est rouge et le feu des voitures est vert. Fin de l'histoire !

Ce qui est aussi rigolo c'est que d'en face, il est possible de voir la couleur du feu des voitures opposées. Je me demande à quoi ça sert. Car lorsque l'on est en face en général, les voitures en sens opposé on le même feu que nous... Enfin bref.

Bon voilà la petite anecdote de ce soir. Bon je ne sais pas si mon commentaire a été très clair ou pas... En tout cas j'espère.
Et encore pour finir, Arthur's Seat qui nous poursuit ! :)

2 commentaires:

  1. Si si c'est clair ! Trop fou ce carrefour. Et le coup des feux d'en face aussi...

    En Suède, les voitures ont obligation de laisser passer les piétons aux passages cloutés, alors ils sont en général très réglos. Mais c'est pareil avec les feux, il vaut mieux se presser au vert, et y'a une sonnerie.

    Tu sais qu'hier, dans la rue, à un feu, j'ai cherché la boîte jaune (elles sont jaunes en Suède aussi) ! Ah ah...

    RépondreSupprimer
  2. Les anglais sont pourtant réputés pour être flematiques ne le seraient-ils pas envers les piétons?......bizarre bizarre

    RépondreSupprimer